15 plats coréens à découvrir absolument

1 mars 2020
8 plats coréens à absolument découvrir

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir 15 plats coréens épatants.

Il y en a pour tous les goûts :  épicés ou non, carnivores ou végétariens, avec ou sans gluten, pour les novices et les aventureux, en grillades, ragoûts, soupes, ou marinades, du classique, ludique ou réconfortant, tout le monde peut s’y retrouver.

VOICI NOTRE TOP LISTE DES PLATS CORÉENS À DÉCOUVRIR :

1 – Le Bibimbap (비빔밥)

C’est sans doute le plat coréen le plus connu et le plus populaire dans le monde. Il est l’un des plats le connu et le plus populaire en Corée et dans le monde. Son nom vient de « bibim » qui signifie « mélanger » et « bap » qui veut dire « riz cuit ». Il s’agit d’un plat à base de riz, avec de la viande marinée et des légumes sautés (carottes, épinards, germes de soja, radis, champignons…). Chaque région a sa recette de bibimbap, le plus connu étant celui de la ville de Jeonju. Le principe du bibimbap est de tout mélanger et de déguster avec une grosse cuillère. Miam !

8 plats coréens à absolument découvrir
@sugarsheet

Le bibimbap peut être au bœuf (cuisiné avec de la sauce soja ou en tartare), au porc plus souvent épicé, au poulet et même aux fruits de mer. Aussi, il peut se décliner à la sauce végétarienne. Souvent, le bibimbap est accompagné d’un œuf au plat ou poché. C’est donc un repas très complet.

Lorsqu’on veut découvrir la cuisine coréenne, c’est souvent par le bibimbap qu’on commence. Il est simple, beau et contient les saveurs de la Corée de Sud sans trop perturber les papilles. Un délicieux plat coréen !

2 – Kimchi Jijgae (김치찌개)

S’il y a bien une chose à découvrir dans la cuisine coréenne, c’est le kimchi, le choux fermenté et mariné dans de la sauce de poisson avec du piment et de l’ail (attention forte odeur à prévoir).

On peut le retrouver en banchan (petit accompagnement), mais aussi décliné dans divers plats comme le kimchi jjigae. Ce dernier est un ragoût à base de kimchi plus vieux, plus fermenté, dont le goût est plus fort. Le kimchi jjigae est bien souvent cuit avec du porc gras, qui vient équilibrer et adoucir le goût et du tofu. Plat incontournable en Corée du Sud, il se mange accompagné d’un bol de riz. En plus d’être délicieux et rassasiant, le kimchi jjigae est plein de bonnes bactéries que sont les acides lactiques, provenant du kimchi mature.

15 plats coréens
@kphenomen

3 – Tteokbokki (떡볶이)

Ce plat est plus lié à la street food vendue dans les pojangmacha (marchand ambulant), mais on peut également le retrouver sur les menus des restaurants.

Le tteokbokki se compose de tteok – de la pâte de riz –  en forme allongée, petits et épais, enveloppés d’un gochujang. On peut y trouver également un œuf,  de l’eomuk (la pâte de poisson), saupoudrés de graines de sésame, parfois de la viande, voire même des ramyeons (des nouilles) ou du fromage.

Et si vous souhaitez une version non épicée, vous la trouverez au Comptoir coréen.

4 – Soondae (순대)

Le « soondé », pour la prononciation, est le fameux boudin noir coréen. Ce plat cuit à la vapeur est un mélange d’intestins de porc farci avec du riz gluant, des vermicelles, de l’oignon vert, des légumes…et du sang de porc. On le mange en le tamponnant dans du sel et il est délicieux en le trempant dans la sauce des tteokbokki.

Ne vous fiez pas au nom de boudin. Il n’a rien à voir en termes de saveur et de texture à celui que nous connaissons en France. Même ceux n’appréciant pas ce dernier pourraient aimer la version coréenne.

On peut le retrouver sauté et épicé en sundae bokkeum ou dans une soupe dans le sundae guk.

Vous pourrez tester ce dernier plat au restaurant Sambuja et au comptoir coréen

5 – Japchae (잡채)

Le japchae – littéralement « légumes mélangés » – est un plat composé de dangmyeon, des nouilles de patates douces translucides et de légumes (épinards, des carottes, de l’oignon, des champignons, comme le shiitake ou des pleurotes). De la viande de boeuf finement marinée et tranchée accompagnée d’huile de sésame.

Ce féculent permet de déguster un plat sans gluten.

15 plats coréens
@kphenomen

6 – Tteok galbi (떡갈비)

Ce plat ressemble à un simple steak haché et pourtant il est beaucoup plus que ça !

C’est un plat de côtes de bœuf coréen hachées « galbi » signifiant « côte ». La viande est ensuite marinée et assaisonnée avec divers aromates (poivre, oignon, sauce soja, vin de riz, sucre, huile de sésame…).

Son nom porte le terme de « tteok » qui est en général utilisé pour les gâteaux de riz. Or il n’y en a pas dans ce plat. Mais le processus de pétrissage de la viande et de sa mise en forme ressemble à celle des gâteaux de riz, d’où cette nomination. La viande en est plus douce et tendre.

Vous pouvez goûter au tteok galbi au restaurant Kwon.

8 plats coréens à découvrir absolument
@kphenomen

7 – Samgyetang (삼계탕)

Le samgyetang est une soupe de poulet au ginseng. Elle est faite à base d’un jeune poulet ou coquelet farci avec du riz gluant et cuit avec un bouillon de ginseng coréen, de graines de jujube séchées, d’ail et de gingembre.

Le samgyetang  est souvent consommé en été lors des fortes chaleurs pour se redonner de l’énergie.

Mais vous pouvez le déguster tout au long de l’année au Jong-no Samgyetang. Un très bon plat coréen !

8 – Soupe de mandu (만둣국)

Les mandu sont des raviolis coréens. Il y a deux recettes qu’on retrouve le plus souvent : le kimchi mandu (à base de kimchi) et le kogi mandu (à base de viande). Ils peuvent être cuits à la vapeur (jjin mandu), bouillis (mul mandu), poêlés (gun mandu)  ou frits.

Le plat qui nous intéresse ici est le manduguk qui est un bouillon à base de bœuf ou d’anchois ou encore de légumes pour les versions végétariennes. Ce plat varie donc en fonction du bouillon utilisé mais aussi du type de mandu utilisés.

Vous pourrez vous délecter d’une savoureuse soupe de mandu au kimchi au Manna.

9 -JJAMPPONG (짬뽕)

Une soupe de nouilles dans un bouillon bien parfumé ! Vous retrouverez tout cela et plus encore dans cette soupe de fruits de mer. Ce n’est pas pour rien que c’est l’un de mes plats coréens préférés ! Réconfortant, savoureux, il est nourrissant et va vous réchauffer ! Pourquoi ne pas remplacer la traditionnelle raclette par ce plat qui va vous en mettre plein les papilles ?! 

Je vous préviens, ce plat peut parfois être assez épicé. Si vous êtes sensible et peu habitué au gochugaru (une poudre de piment coréen), rien ne vous empêche de demander un assaisonnement plus discret. Le bonus : le bouillon vous permet d’hydrater votre corps ! Une raison de plus de se régaler.

10 -Tangsuyuk (탕수육)

C’est un délicieux plat coréen à base de porc frit très croustillant, qui se déguste accompagné de sa traditionnelle et indispensable bonne sauce aigre douce.

À l’origine, il aurait été introduit en Corée par des marchands chinois d’Incheon, une ville portuaire à l’Ouest de Séoul. Il a ensuite été adapté au goût des Coréens, jusqu’à devenir un plat très apprécié.

Comment est-il préparé ? Les morceaux de porc sont enrobés dans une pâte à base de fécule de pomme de terre ou de patate douce, ou encore de farine de riz gluant. Ensuite, la viande panée est doublement frite, ce qui lui donne ce croustillant incomparable. À commander sans hésiter !

11 – JAJANGMYEON (짜장면)

Voici un autre plat qui a voyagé de Chine, avant de devenir un véritable trésor national. Cette spécialité de nouilles est trempée dans une sauce riche et épaisse de pâte de soja fermentée, légèrement sucrée.

Si vous avez déjà regardé une série coréenne, vous n’avez pas pu passer à côté ! Les Coréens adorent se faire livrer du Jajangmyeon à domicile. Si vous êtes curieux, je vous recommande ce plat. Il est très nutritif et vous ne risquez pas de rester sur votre faim !

12 – KIMBAP (김밥)

En découvrant les kimbaps, vous penserez peut-être aux makis japonais. De Kim pour “algue séchée ” et Bap pour “ riz cuit”, c’est vrai qu’il y a une certaine ressemblance puisqu’il s’agit d’un riz roulé dans une algue. 

Cependant, au niveau du goût, c’est le jour et la nuit. En effet, l’assaisonnement du riz et la garniture sont très différents.

Plat star des piques-niques, car pratique à transporter, on le mange en hiver comme en été. Il est composé de légumes variés, par exemple des carottes, du concombre ou des épinards cuits, et d’une base de protéines comme du poisson, une viande, ou encore de l’omelette. On y ajoute très souvent le fameux navet mariné asiatique, ce qui relève la saveur des autres aliments et lui donne un petit goût acide très agréable.

De plus, c’est un plat très beau visuellement, grâce à toutes ses couleurs et très équilibré sur le plan diététique. A Paris, certaines boutiques coréennes vous le proposent fraîchement préparé sur commande. Pourquoi ne pas vous faire une petite soirée ciné à la maison en dégustant du Kimbap, et vivre un peu à la coréenne ?

13 – JOKBAL (족발)

Ce mets coréen de pieds de porcs braisés est servi en portions généreuses. Il est donc fréquemment partagé entre amis. La viande est très parfumée parce qu’elle est cuite avec un mélange d’épices, d’ail et de gingembre, de sauce soja et d’alcool de riz.

On peut la consommer en Ssam, sorte de wrap coréen qu’on enveloppe dans de la salade ou des feuilles de périlla et agrémenté d’une sauce. Pour les téméraires, il existe une variante qu’on appelle Buljokbal, soit “jokbal de feu” tant elle est épicée.

On l’accompagne souvent de soju, l’alcool traditionnel coréeen. Selon certains, le jokbal empêcherait la “gueule de bois” ! Vous pouvez vérifier par vous-même, mais n’en abusez pas !

14 – JJIMDAK (찜닭)

Le nom de ce plat traditionnel coréen signifie poulet braisé. Coupé en petits morceaux et cuit dans une sauce salée et légèrement sucrée, ce poulet dégage énormément de parfums. Avec sa très légère pointe d’épices, vous pourrez être audacieux sans craindre d’avoir le palais en feu. 

La viande cuit en même temps que les légumes : des morceaux de carotte et de pommes de terre. En fin de cuisson, on ajoute des nouilles translucides de patate douce et de la ciboule. C’est donc une recette plutôt riche et complète sur le plan nutritif, à déguster avec un bol de riz. Très appétissant tout ça !

15 – BINDAETTEOK (빈대떡)

C’est une spécialité que l’on trouve souvent dans les petites échoppes de street food, au “Pays du Matin calme”. 

On peut néanmoins aussi la savourer au restaurant. Cette crêpe généreuse, à base de farine de haricots mungo et de riz gluant, a un petit goût de noisette des plus agréables. C’est une recette traditionnellement sans gluten, puisque ces deux farines n’en contiennent pas. Vérifiez tout de même au moment de commander !

Les assaisonnements peuvent varier mais sa texture tendre et croustillante à la fois va vous ravir ! On la prépare souvent avec du kimchi haché, du porc, et des légumes. Sa jolie couleur dorée, sa texture en bouche en font un plat irrésistible ! La crêpe est découpée en morceaux que vous trempez dans une petite sauce. 

Personnellement, j’aime beaucoup les bindaetteoks. Je trouve qu’ils font partie de ces plats simples et conviviaux qu’on prend plaisir à partager avec des amis.

17 – apprenez à cuisiner coréen lors de nos ateliers

En effet, nous proposons des ateliers de cuisine coréenne en collaboration avec un Chef de cuisine coréenne.

Vous pourrez apprendre à cuisiner de plats coréens ainsi que de la pâtisserie.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à vous inscrire sur la liste d’attente !

Et vous  ? Quel(s) plat(s) coréen(s) souhaiteriez-vous découvrir ?

Crédits photos : kphenomen

    Leave a comment

Total: